Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

De belles découvertes à faire pour les Journées européennes du patrimoine


Découvrez notre sélection pour ce week-end.

Les 36ème Journées européennes du patrimoine c’est ce samedi et dimanche, 21 et 22 septembre, partout en France. L’occasion de découvrir des lieux inaccessibles normalement, que ce soit l’enceinte de châteaux, des bâtiments administratifs, des réserves de musées ou encore des bureaux ou des usines d’entreprises.

Evidemment en Isère de nombreux lieux sont à découvrir. Ils sont tous listés sur le site du Ministère de la Culture. On vous présente quelques-unes de ces idées sorties.

A la Bastille de Grenoble

Des activités et des animations seront proposées pendant tout le week-end. Des techniciens de la Régie du Téléphérique seront présents pour vous présenter des espaces habituellement fermés au public : l’atelier, le Vestibulle et la salle des contrepoids.
Ça sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le site du Fort de la Bastille à travers une balade théâtralisée, « Dernière Ronde à la Bastille ». A l’occasion de ces 36ème Journées Européennes du Patrimoine, un tarif préférentiel est accordé pour tous au téléphérique : 6.00 € l’aller-retour ou 4.20 € l’aller simple !


A Saint-Quentin-Fallavier

Un roi vous attend dimanche ! Le souverain fera son retour au Château de Fallavier et vous êtes tous conviés. Pour l’occasion, le château se replonge dans le Moyen-Âge. Des villageois vous feront découvrir les savoir-faire de l’époque, comme le tissage, la forge, la médecine ou même la cuisine.

La rumeur court à la taverne qu’un tournoi est prévu en hommage du Seigneur de Fallavier et le maître à danser vous attend pour participer aux festivités. Ça sera de 10h30 à 18h30 et c’est évidemment gratuit.

A Voiron

Venez découvrir les coulisses d’une grande salle de spectacle. Une visite est organisée samedi après midi au Grand Angle sous une forme originale : un « Explore Game ». Vous vous transformerez en personnage en quête d’auteurs à travers des énigmes qui vous mèneront dans les coulisses, une animation réalisée par l’équipe d’Escape One. Le matin, le public est invité à partager son vécu de ce lieu phare de la vie culturelle régionale.

Au Gua

Le Tichodrome vous invite tout le week-end à venir découvrir son fonctionnement et à en apprendre davantage sur ses pensionnaires. Au programme : une introduction avec une présentation du Centre de sauvegarde de la faune sauvage et des animaux reçus. En tout, 7 volières de tailles différentes accueillent des animaux en rééducation sur des terrains de 4ha. Il y a aura aussi des ateliers pour les enfants.
 

A lire aussi...

  • Retraite : des perturbations à prévoir sur les rails

    Retraite : des perturbations à prévoir sur les rails

  • 1