Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

Oscars 2019 : Lady Gaga remporte une statuette pour la meilleure chanson originales


Elle a marqué la cérémonie de son empreinte.

Cette 91ème cérémonie des Oscars a été marquée par de nombreuses surprises, mais surtout pas de grands moments de concert live. La soirée a notamment débuté avec le groupe Queen, accompagné du chanteur Adam Lambert, pour un hommage à Freddie Mercury.


Une première récompense pour Lady Gaga

Egalement nommée dans la catégorie meilleure actrice, la chanteuse est repartie de Los Angeles avec l’Oscar de la meilleur chanson originale pour « Shallow » dans le film « A Star is Born ». Une récompense que Lady Gaga partage notamment avec le DJ Mark Ronson et Bradley Cooper, qui joue et réalise le film.

Lors de son discours de remerciement, la pop star a livré un message inspirant, appelant chacun à réaliser ses rêves. « C'est du travail acharné. J'ai travaillé dur pendant longtemps et ce n'est pas à propos de gagner mais c'est à propos de ne pas laisser tomber. […] Si vous avez un rêve, battez-vous. Il y a une discipline pour la passion, et ça n'a rien avoir avec toutes les fois où vous êtes rejeté et toutes les fois où vous tombez. Ça a à voir avec toutes les fois où vous vous battez, où vous êtes courageux et vous persévérez. »

Un peu plus tôt dans la soirée, Lady Gaga et Bradley Cooper avaient offert au public une interprétation toute en émotion de « Shallow ».


« Green Book » grand vainqueur

L’académie a récompensé cette nuit « Green Book », l’histoire de la tournée, dans le Sud américain raciste des années 60, d'un jazzman noir et de son chauffeur blanc. Le film a décroché la récompense ultime, mais aussi deux autres statuettes, celle du meilleur scénario original et celle du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali.



Le film « Roma », qui faisait également partie des favoris, n’a pas quitté Los Angeles les mains vides non plus. Alfonso Cuarón a en effet décroché l’Oscar du meilleur réalisateur et de la meilleur photographie. Le film a été élu « meilleur film en langue étrangère ». De son côté « Black Panther », premier film de super-héros nommé dans la catégorie « meilleur film », termine la soirée avec trois statuettes : meilleure musique de film, meilleurs décors et meilleurs costumes.

Un premier Oscar pour Spike Lee

Aussi surprenant que cela puisse paraître à la vue de sa longue carrière, le réalisateur militant Spike Lee a remporté sa première statuette hier soir. Il a décroché l’Oscar du meilleur scénario adapté pour « BlacKkKlansman ». L’histoire vraie d’un policier noir qui a réussi à infiltrer le Ku Klux Klan.



L’Oscar du meilleur film d’animation est lui revenu cette année à « Spider-Man: Into the Spider-Verse ». Cela faisait 7 ans que la catégorie était trustée par les films de Disney et Pixar. Olivia Colman est, elle, sacrée meilleure actrice pour sa performance dans « La Favorite ». L’Oscar du meilleur acteur a été décerné cette année à Rami Malek pour son interprétation de Freddie Mercury dans « Bohemian Rhapsody ». Un film qui termine la soirée avec en tout quatre statuettes.

Le palmarès complet

Meilleur film : « Green Book »
Meilleur film étranger : « Roma » (Mexique)
Meilleur film d'animation : « Spider-Man: New Generation »
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón pour « Roma »
Meilleure actrice dans un rôle principal : Olivia Colman dans « The Favourite »
Meilleur acteur dans un rôle principal : Rami Malek dans « Bohemian Rhapsody »
Meilleur second rôle féminin : Regina King dans « If Beale Street Could Talk »
Meilleur second rôle masculin : Mahershala Ali dans « Green Book »
Meilleur scénario original : « Green Book »
Meilleure adaptation : « BlacKkKlansman »
Meilleure photographie : « Roma »
Meilleur montage : Bohemian Rhapsody
Meilleurs décors : « Black Panther »
Meilleurs costumes : « Black Panther »
Meilleur maquillage et coiffure : « Vice »
Meilleurs effets spéciaux : « First Man »
Meilleure chanson originale : « Shallow » dans « A Star Is Born »
Meilleure musique de film : « Black Panther »
Meilleure montage son : « Bohemian Rhapsody »
Meilleur mixage son : « Bohemian Rhapsody »
Meilleur court-métrage : « Skin »
Meilleur court métrage d'animation : « Bao »
Meilleur documentaire : « Free Solo »
Meilleur court métrage documentaire : « Period »
 

A lire aussi...

  • Grève : peu de trains ce dimanche soir, lundi noir dans les gares

    Grève : peu de trains ce dimanche soir, lundi noir dans les gares

  • 1