Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

Grève : lundi noir dans les transports avant un mardi de mobilisation


Les cheminots sont en grève reconductible contre le projet de réforme des retraites. Le trafic des trains reste particulièrement perturbé.

[Mise à jour 09/12/19] : Les syndicats lancent un nouvel appel à la mobilisation demain, mardi 10 décembre. A Vienne, un rassemblement aura lieu à 14 heures devant la poste et à Bourgoin-Jallieu, place Saint-Michel. A 13h30, une grande manifestation est prévue à travers le centre ville de Grenoble. Le cortège suivra le même parcours que jeudi dernier, en partant de la gare de Grenoble, puis direction le Cours Jean Jaurès pour rejoindre le boulevard du maréchal Foch avant d'arriver au Parc Paul Mistral.

A Bourgoin-Jallieu, pas d'annonces actuellement de mobilisation. Les syndicats doivent décider s'ils organisent également une mobilisation.

Si le mouvement risque d'être moins suivi que jeudi dernier, de grosses perturbations sont à prévoir. Cela risque d'être très compliqué à la SNCF encore une fois. L'état du trafic pour demain sera publié en fin de journée. Il faut également s'attendre à une forte mobilisation dans l'Education Nationale et les collectivitées. Il n'y aura notamment pas de cantine scolaire demain, mardi 10 décembre, à Grenoble.

17 heures : La SNCF vient de communiquer les prévisions de trafic pour ce lundi 9 décembre. Comptez seulement 1 TER sur 13 sur les lignes de la région et 1 TGV sur 5 sur l’axe Sud-Est. 590 bus ont été commandés dans le cadre du plan de transport.
 
Les horaires sont consultables sur le site ter.sncf.com.


Pour rappel ce dimanche seulement 1 TER sur 11 circule sur les lignes de Rhône-Alpes, et 1 TGV sur 5.
 
La SNCF renouvelle son appel. Elle demande à ses usagers de ne pas se rendre en gare lundi et conseille de reporter les voyages ou trouver d’autres solutions de mobilité.



7 heures : La SNCF annonce pour ce dimanche 8 décembre 1 TGV en circulation sur 5 sur l’axe Sud-Est. Seulement 1 TER sur 11 en moyenne sur les lignes rhônalpines, 280 bus ont été commandés dans le cadre du plan de transport. Les horaires sont disponibles sur le site ter.sncf.com.
 
Les prévisions de trafic pour lundi seront publiées dimanche soir vers 17 heures. Une certitude : peu de trains circuleront et les voyageurs seront beaucoup plus nombreux. La SNCF évoque déjà un trafic « fortement perturbé » et recommande à ses clients « d’utiliser des solutions alternatives au train, et pour ceux qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements ». 

A lire aussi...

  • Episode de pollution en Nord-Isère et le bassin Lyonnais

    Episode de pollution en Nord-Isère et le bassin Lyonnais

  • Grève du 5 décembre : forte mobilisation

    Grève du 5 décembre : forte mobilisation

  • Vézeronce-Curtin : un mort et un blessé grave, c'est le dramatique bilan d'un accident du travail

    Vézeronce-Curtin : un mort et un blessé grave, c'est le dramatique bilan d'un accident du travail

  • 1
  • 2
  • 3