Attentats Barcelone et Cambrils: 28 français blessés


L’Espagne touchée doublement en plein cœur par le terrorisme avec deux attaques à la voiture-bélier en Catalogne. 

Le chiffre a été réactualisé ce vendredi 18 août par le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian: 28 français ont été blessés dans l’attentat de Barcelone survenu le 17 août, 11 d'entre eux ont été hospitalisés et 8 sont dans un état grave. Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise et mis un numéro à votre disposition: 01 43 17 51 00

20914216_1547978978556157_1734930019240923882_n.jpg

Les Ramblas après l'attentat

Quelques heures seulement après l’attaque de Barcelone, une voiture a renversé dans la nuit de jeudi à vendredi six civils et un policier à Cambrils. Deux des personnes blessées ont été gravement touchées. L'une d'elles se trouve dans un état critique. Les cinq assaillants ont été tués par les policiers et certains de ces terroristes présumés portaient des ceintures explosives factices.

cambrils.jpg

La voiture qui a forcé un barrage à Cambrils

La police espagnole fait le lien entre cette nouvelle attaque et l'attentat jeudi sur les Ramblas, l'artère la plus fréquentée de Barcelone. Le bilan toujours provisoire est de 14 morts (une femme a succombé à ses blessures ce vendredi après l'attaque de Cambrils) et 130 blessés. Au total, 35 nationalités sont représentées parmi les victimes.

Le conducteur de la camionnette toujours en fuite 

Il était 16h20 ce jeudi 17 août lorsqu'une camionnette blanche a foncé sur la foule qui se promenait sur les Ramblas de Barcelone. Le conducteur est actuellement en cavale. Deux hommes, un Espagnol et un Marocain, ont été arrêtés jeudi après cet attentat revendiqué par l'Etat Islamique. Deux autres individus ont été interpellés ce vendredi.
La police catalane estime que ce réseau dijhadiste préparait une "attaque de plus grande ampleur"

victimes hommage barcelone.jpg
 
Une minute de silence a été respectée à midi sur la Place Catalogne à Barcelone. L'Espagne a décrété trois jours de deuil national. 

A lire aussi...

  • 1
  • 2
  • 3