Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

St-Martin-d'Hères : incendie à la résidence universitaire Condillac

 

  • Le sinistre est parti vers 10h30 ce vendredi matin du premiers des cinq étages de la résidence universitaire Condillac, sur le campus de Saint-Martin d'Hères. 
  • Une cinquantaine de personnes évacuées, 32 étudiants ont été incommodées par les fumées et six plus sérieusement intoxiqués ont été transportés pour des examens au CHU de Grenoble.
14h: 



Sur cette photo de Manu Gauthier, on s'aperçoit que le sinistre est parti du premier étage de la résidence Condillac
 
13h45:

La résidence universitaire Condillac qui accueillait jusqu'à 100 locataires date des années 1960. Le bâtiment est fortement endommagée. Sa démolition était envisagée pour 2019. L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Selon un pompier présent sur l'intervention, "c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de personnes décédées". Sept étudiants étaient même prêts à sauter par la fenêtre pour échapper au feu. Ils ont été évacués à l'aide de deux grandes échelles des pompiers. 

13h30 : 

Lise Dumasy, la président de l'Université Grenoble Alpes réagit au micro de Manu Gauthier pour Radio ISA :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Les vacances universitaires démarrant ce vendredi soir, plusieurs résidents avaient déjà quitté leur chambre. Des solutions de relogement seront proposées dès ce vendredi soir aux résidents sinistrés, notamment aux étudiants étrangers qui comptaient rester sur place pendant les vacances.
Ils devraient être relogés temporairement à la résidence du Rabot, sur les contreforts de la Bastille. 

13h00 : 

Témoignage de Matthew, 18 ans. Cet étudiant originaire de la Drôme était présent dans le bloc 3 du bâtiment au moment de l'incendie :

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



12h45 :

DSC_0503.JPG

Une cellule psychologique a été mise en place dans un batiment du Crous. Des psychologues sont attendus sur place. Une trentaine de résidents devraient y participer. 

12h15 :

Une reconnaissance est actuellement en cours par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour savoir si des victimes se trouvent dans les locaux.
Après vérification, il est confirmé que le bâtiment ne menace pas de s’effondrer.

12h00 : 

Un numéro d'information téléphonique a été mis en place par la préfecture de l'Isère pour répondre aux sollicitations du public : 0 800 000 638

11h30 :

Les pompiers interviennent actuellement sur le site avec 4 fourgons, 2 échelles, 4 véhicules de secours et d’assistance aux blessés et 2 véhicules de secours médical, ainsi que les services de police.

11h00 :

Le bilan est toujours provisoire car les secours devaient sécuriser les lieux avant de pénétrer à l'intérieur pour constater s'il y a d'éventuelles victimes.
La résidence héberge habituellement une centaine de personnes. 
 


A lire aussi...

  • Incendie dans un camp Rom à Fontaine

    Incendie dans un camp Rom à Fontaine

  • Un go-fast intercepté sur l’A7 avec 57 kilos de cocaïne

    Un go-fast intercepté sur l’A7 avec 57 kilos de cocaïne

  • Dalida Benaoudia élue Miss Rhône-Alpes 2017

    Dalida Benaoudia élue Miss Rhône-Alpes 2017

  • 1
  • 2
  • 3