Météo : vers une semaine étouffante en Isère


Un pic de chaleur se profile en Isère ! Un anticyclone formé dans le Maghreb remonte sur la France, il apporte avec lui un soleil radieux et des températures particulièrement élevées.
 
Ce lundi 19 juin se fera sous un soleil de plomb. Au lever du jour et en plaine le mercure sera compris entre 20°C et 22°C. L’après-midi, les maximales gagneront encore en puissance par rapport à ce dimanche. Il fera jusqu’à 30°C à La Mure, 33°C à Morestel et Pont-de-Beauvoisin, 34°C à Voiron, Bourgoin-Jallieu et Grenoble.
 
Le soleil se maintiendra au moins jusqu’à samedi prochain avec des températures maximales qui continueront de grimper. 35°C attendus sur le bassin grenoblois mercredi, 38°C vendredi. 


Les spécialistes parlent « d’une vague de chaleur » et pas encore de « canicule » car ce terme répond à des critères précis. L’alerte canicule est lancée en Isère lorsque les températures dépassent 34°C en journée et ne descendent pas la nuit sous les 19°C.
 
La préfecture du département rappelle les précautions à prendre. Boire régulièrement de l’eau, éviter les efforts physiques et l’alcool, mouiller et ventiler son corps. Pensez à prendre des nouvelles des personnes âgées ou isolées, en cas d’urgence composez le 15. 

A lire aussi...

  • 1
  • 2
  • 3