Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

L'Isère et la Savoie en vigilance "avalanches" et "pluie-inondation"


Weekend très perturbé en Rhône-Alpes… Ce dimanche 21 janvier Météo France a levé une vigilance pour en déclencher une autre.
   
10h40 : Météo France étend la vigilance orange « avalanches » à l’Isère, le département était déjà placé en alerte « pluie-inondation ». La Savoie est également concernée par ces deux alertes.
 
Dans un communiqué diffusé un peu plus tôt dans la matinée, la préfecture de l’Isère indique que les « précipitations accompagnées d’un redoux (limite pluie/neige entre 900 et 1000 mètres puis vers 1300 mètres en fin de journée), se déposeront sur des sols déjà gorgés d’eau et contribueront à la fonte du manteau neigeux à haute et moyenne altitude. En conséquence, cet épisode peut provoquer des débordements localisés de certains cours d’eau et des mouvements de terrains (crues avalancheuses) ».
 


8 heures : La vigilance orange « neige-verglas » qui concernait l’Isère, les Hautes-Alpes et les deux Savoie a été levée à 6 heures ce dimanche pour être remplacée par une nouvelle vigilance orange « pluie-inondation ». Ce dispositif valable à partir de midi concerne l’Isère, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie. A noter que la Savoie est aussi placée en alerte « avalanches ».

Des cumuls de 100 à 120 mm sont attendus en 36 heures, soit l’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie. Météo France indique que « les précipitations vont connaître une accalmie relative en matinée avec une limite de la neige se maintenant probablement entre 1000 et 1200 m. A partir de la fin de matinée et pour cet après-midi les précipitations se renforceront à nouveau. A cette occasion dans les vallées intérieures la limite de la neige pourrait redescendre temporairement vers 600/700 m, voire très localement vers 400 m. Ces chutes de neige ne nécessitent toutefois plus une vigilance orange ».
 
En montagne le risque d’avalanches est fort, niveau de 4/5 sur la majorité des massifs des Alpes du Nord. Des avalanches spontanées, coulées et cassures de plaques sont à prévoir, évitez le hors-piste. Météo France précise ce dimanche que « dans les massifs savoyards de Haute-Tarentaise, Vanoise et Beaufortain, le danger principal pour ce dimanche provient de quelques grosses avalanches à déclenchement spontané; elles peuvent se propager assez bas et menacer des infrastructures de stations de ski ainsi que leurs routes d'accès. […] De nouvelles précipitations abondantes sont attendues ce soir, avec un net redoux qui va faire remonter la limite pluie-neige jusqu'à 2000 mètres environ dans la nuit de dimanche à lundi ».


Les torrents et rivières de montagne pourront de nouveau déborder, gonflés par la fonte des neiges et les pluies intenses.
 
Au total 17 départements sont en vigilance pour des pluies, inondations ou vents violents.

 

A lire aussi...

  • Des tirs en plein centre de Fontaine !

    Des tirs en plein centre de Fontaine !

  • De plus en plus de places d’hébergement d’urgence disponibles en Isère

    De plus en plus de places d’hébergement d’urgence disponibles en Isère

  • L'OR pour la France en relais mixte de biathlon !

    L'OR pour la France en relais mixte de biathlon !

  • 1
  • 2
  • 3