Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

Notre Dame de Paris: les pompiers honorés à l'Elysée


Les pompiers de Paris ont été honorés.
Le chef de l’Etat a décerné ce jeudi 18 avril, la médaille d’honneur à ces « héros » qui ont lutté pendant quinze heures contre les flammes qui embrasaient la cathédrale Notre Dame de Paris. Des hommes ont été exemplaires sous le regard du monde entier. Une cérémonie a également été organisée pour eux sur le parvis de l’Hôtel de Ville par la Mairie de Paris. Elle a débuté en musique, avec le prélude de la Première Suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.Ont suivi les discours de plusieurs élus et celui très ému du recteur de la cathédrale Notre Dame qui a été chaudement applaudi par la foule.

Les dégâts de la cathédrale Notre Dame de Paris auraient pu être encore plus importants sans l’intervention rapide des pompiers de Paris.
Les deux tours seraient tombées selon Philippe Demay, adjoint en chef des pompiers de Paris. Et ce mercredi 17 avril, ils sont toujours mobilisés et surveillent l’édifice et notamment les pignons qui ne sont plus soutenus par le toit et qui menacent de s’effondrer. Pour remplacer la flèche qui s’est tombée, Edouard Philippe a annoncé qu’un concours international d'architectes sera lancé. Le premier ministre doit aussi dévoiler la semaine prochaine un projet de loi pour encadrer les don en sachat que mardi les sénateurs dont l’isérois Michel Savin, ont déposé une proposition de loi pour une réduction d’impôt de 90% en cas de don pour la reconstruction de la cathédrale. Une réduction qui s’appliquerait pour les particuliers dans la limite de 1000 euros.

Les dons affluent de toute part pour la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Ce matin, la famille Pinault et le groupe pétrolier Total, vont débloquer 100 millions d’euros, 200 millions par LVMH tout comme la famille Bettencourt et l’Oréal. Quant au PDG du groupe, Martin Bouygues, il a annoncé "un don de 10 millions d’euros" pour ce "ce joyau du patrimoine français et mondial." Le pape François appelle lui, à la "mobilisation de tous" pour que la cathédrale Notre-Dame soit de nouveau un jour "le joyau architectural d'une mémoire collective". La région Île-de-France elle, va débloquer 10 millions d'euros, Auvergne-Rhône Alpes 2 millions. A noter aussi qu’un grand concert est programmé samedi sur France 2 avec un appel aux dons.
"En solidarité avec le diocèse de Paris, les évêques de France ont annoncé sur tweeter que toutes les cloches des cathédrales de France sonneront demain à 18h50, qui est l’heure du début de l’incendie à Notre-Dame".

Le Monde pleure ce matin un bout de notre patrimoine mondial parti cette nuit en fumées….
La Cathédrale Notre Dame de Paris a été ravagée par un gigantesque incendie, débuté hier soir vers 20h. Le feu qui a détruit la toiture a pris dans les combles qui étaient en travaux. La flèche de la cathédrale s’est effondrée à cause des flammes combattues toute la nuit par 400 pompiers. La structure de la cathédrale a été sauvée dans sa globalité. Au niveau des œuvres, la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis ont pu être mis en sécurité. Selon les premiers éléments, l’orgue monumental n’a pas été détruit. Les dégâts sont néanmoins considérables alors que c’était hier le premier jour de la semaine Sainte qui mène à Pâques.

Et alors que le sinistre est maîtrisé depuis 3h du matin, que l’origine n’est pas encore déterminée même si la piste accidentelle est envisagée, une collecte nationale va être lancée dès ce midi pour la reconstruction de Notre Dame de Paris. Elle sera accessible sur le site www.fondation-patrimoine.org. Cet incendie a suscité en tout cas une émotion dans le monde entier avec de très nombreuses réactions.

Ce mardi matin,  toutes les unes des journaux titrent sur ce drame qui a touché cette cathédrale presque millénaire. « Notre Drame », « Notre Dame des larmes », « le cœur en cendres » ou la « tragédie de Paris ». Emmanuel Macron a promis la reconstruction de Notre Dame de Paris. La famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’euros, Le groupe LVMH et la famille Arnault font un don de 200 millions d'euros. La région Île-de-France va débloquer 10 millions d'euros d'aide d'urgence. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour «destruction involontaire par incendie»

Ce midi les cloches des grandes cathédrales européennes retentissent en soutien à Notre Dame de Paris, joyau mondial de l’art gothique. Uneréunion de ministres se tient à Matignon pour préparer un «plan de reconstruction» de la cathédrale. La mairie de Paris débloque 50 millions d’euros, 10 millions pour la région Ile de France. De leur côté, les groupes Pinault et LVMH débloquent 100 et 200 millions d’euros.


A lire aussi...

  • Veurey-Voroise : violent incendie d'une casse automobile

    Veurey-Voroise : violent incendie d'une casse automobile

  • Belledonne : un blessé dans une sortie de route au Pré du Mollard

    Belledonne : un blessé dans une sortie de route au Pré du Mollard

  • Rencurel : un blessé grave après une collision entre une voiture et un cycliste

    Rencurel : un blessé grave après une collision entre une voiture et un cycliste

  • 1
  • 2
  • 3