- Détails
-
Publié le samedi 30 avril 2016 10:55
-
Écrit par Manu Gauthier
-
Affichages : 7283
Le 1
er mai est une journée de tradition. Défilés syndicaux, pas de transports en commun, pas de presse en kiosque et du muguet en cadeau ! Vous allez peut-être vendre les précieux brins porte-bonheurs ce dimanche, sachez qu’une loi encadre cette vente.
Ce commerce est
« toléré » uniquement le 1
er mai. Interdit de revendre la production de grossistes mais uniquement du muguet sauvage cueilli généralement en forêt. Pas question de vendre des compositions florales ni même des brins emballés, cette activité est réservée aux fleuristes. Dans certaines communes, l’installation de stands ou simples tables est proscrite. Des arrêtés municipaux imposent parfois des distances obligatoires entre les vendeurs d’un jour et les fleuristes professionnels. Mieux vaut respecter la loi, les peines encourues sont sévères, jusqu’à 15 000 euros d’amende.
Pénurie de brins et déficit de clochettes
2016 ne sera pas une bonne année à muguet. La faute à une météo capricieuse : hiver trop doux et printemps trop froid. La production est de 5% à 30% inférieur à la moyenne. La qualité des fleurs est aussi en berne. La plupart des brins disponibles ce weekend n’est ornée que de deux ou trois clochettes, contre cinq et plus lors des saisons propices.