Réouverture de l’A43 après l’incendie d’un camion ce matin


L’autoroute A43 a été fermée pendant plus de dix heures ce samedi entre Cessieu et La Tour-du-Pin. Peu après 5 heures du matin un poids lourd transportant de la viande s’est couché puis enflammé sur la chaussée.  

15h30 : L’A43 vient de rouvrir à la circulation. Le trafic se fait sur toutes les voies en direction de Lyon, uniquement sur la voie la plus à gauche en direction de Chambéry. Les agents autoroutiers terminent les réparations sur la glissière de sécurité le long de la bande d’arrêt d’urgence. Ils ont remplacé celles du terreplein central et posé un enrobé provisoire là où le camion avait pris feu.
 
Le chauffeur routier a été légèrement blessé, il s’est endormi au volant. Son véhicule a tapé une glissière avant de rebondir puis de se coucher sur la chaussée. 


12h20 : L’A43 reste totalement coupée à la circulation en direction de Chambéry. Un bouchon de 3 km est formé entre Bourgoin-Jallieu et Cessieu jusqu’à la bifurcation avec l’A48. Il est conseillé de gagner Chambéry par Grenoble, en passant par l’A48 puis l’A41. Un parcours plus long, plus couteux mais plus fluide. La RD 1006 est saturée entre Cessieu et La Tour-du-Pin.
 
En direction de Lyon l’axe est partiellement ouvert, la circulation se fait sur une seule voie entrainant un bouchon d’un kilomètre faisant perdre entre 15 et 20 minutes.


9h10 : L’autoroute rouvre partiellement en direction de Lyon. La circulation est à nouveau possible sur une seule voie, entrainant un bouchon sur 3 km. L’axe reste totalement fermé dans le sens Lyon-Chambéry.

Ecoutez Radio ISA pour suivre la situation et les évolutions en temps réel : Bourgoin 93.9 FM /  Pont de Beauvoisin 96.4 FM / Morestel 94.7 FM / Voiron 100.3 FM et sur l'appli gratuite Android ou Iphone et Ipad.


7h10 : Les flammes ont été maitrisées par les pompiers qui ont également évacué le chauffeur légèrement blessé sur l’hôpital de Bourgoin-Jallieu.

L’A43 est fermée à la circulation dans les deux sens en attendant l’opération de relevage. Il est demandé aux automobilistes de quitter l’autoroute et d’emprunter la RD 1006. Sortie obligatoire à Coiranne à la bifurcation avec l’A48 en venant de Bourgoin-Jallieu, ou à la Tour-du-Pin (sortie n°9) depuis Chambéry. 

Sur place les gendarmes tentent d’évacuer les dizaines de camions bloqués. Les manœuvres sont difficiles, elles nécessitent des marches arrière sur plusieurs centaines de mètres avant de faire demi-tour. Les agents de l’autoroute ont dû retirer une portion de glissière de sécurité sur le terre-plein central.  

A lire aussi...

  • A48 : le conducteur d'un camion meurt dans un accident

    A48 : le conducteur d'un camion meurt dans un accident

    Le chauffeur aurait quitté sa voie et traversé le terre-plein central. Vers 2 heures, ce lundi 26 juin, un conducteur Lire la suite
  • Les Bleues en finale de l’EuroBasket contre l’Espagne

    Les Bleues en finale de l’EuroBasket contre l’Espagne

    L’équipe de France de basket affrontera l’Espagne ce dimanche en finale de l’Euro à Prague. Les Braqueuses tenteront de décrocher Lire la suite
  • Les alertes « pollution » et « canicule » levées en Isère

    Les alertes « pollution » et « canicule » levées en Isère

    Nette amélioration météo et atmosphérique ce dimanche en Isère. Météo France a levé l’alerte orange « canicule ». Les températures maximales perdront Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3