Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

Neige : circulation difficile sur les massifs ce samedi après-midi


Météo France a placé l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes en vigilance orange « neige-verglas ». Les chutes de neige se concentrent au-dessus de 800 mètres d’altitude rendant la circulation très difficile dans certaines zones. 
 
16h15 : Après une apparition éphémère des flocons en plaine à la mi-journée sur le Nord-Isère et les Terres Froides, des pluies diluviennes ont pris le relais. La limite pluie-neige est remontée à 800 mètres d’altitude provoquant d’importantes difficultés de circulation. C’est le cas notamment sur la rampe de Laffrey, sur la D1075 et l’A51 dans le Trièves, dans les montées du Vercors et sur la D1091 en direction de Bourg-d’Oisans.
 
La préfecture a interdit jusqu’à nouvel ordre la circulation des poids lourds sur la rampe de Laffrey et la RD529 entre Jarrie et La Mure. 

Suivez l’évolution des conditions de trafic dans toute la région via le site internet savoie-route.fr.



7h30 : Météo France informe ce samedi 20 janvier qu’une perturbation arrivant de l’Atlantique apporte de fortes précipitations et du vent violent en altitude. Le bulletin de vigilance indique que « les précipitations vont rapidement progresser vers l'est, atteignant les Alpes en tout début d'après-midi. Compte tenu de l'air froid actuellement présent sur la région, la neige tombera à basse altitude vers 400 m sur une grande moitié est de Rhône-Alpes avant de remonter vers 800 m en milieu d'après-midi sur Jura, Préalpes. Plus à l'est, en Maurienne, Tarentaise, Beaufortain, Mont-Blanc la neige continuera de tomber à très basse altitude avant que la limite pluie-neige remonte vers 800 m en première partie de nuit suivante tandis qu'il pleuvra vers 1200/1500 m sur Jura/Préalpes en soirée. »
 
Quelques centimètres pourront être relevés en Nord-Isère et dans l’avant-Pays Savoyard avant de fondre rapidement. Des cumuls de 10 cm pourront être relevés dans les vallées intérieurs, 20 à 30 cm à 1 500 m, jusqu’à 50 cm en haute montagne. La nuit prochaine la limite pluie-neige se fixera vers 800 m.  

 
Risques d’avalanches et d’inondations
 
Le risque d’avalanches augmente logiquement et fortement, il est de 3/5 sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, 4/5 dans l’Oisans, sur les Grandes Rousses et la chaine de Belledonne.
 
Pour demain dimanche, de nouvelles et très fortes pluies sont annoncées sur les Alpes du Nord. La limite pluie-neige remontera progressivement jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Ces précipitations couplées à la fonte des neiges font craindre un risque d’inondations et de débordements des cours d’eau.
 
Les départements de Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes font également face à ces intempéries, le risque d’avalanches pourrait atteindre son niveau maximal dimanche. Lundi soir 150 centimètres de neige devraient être relevés vers 2 000 mètres. 


A lire aussi...

  • Hockey : les BDL premiers de Ligue Magnus !!

    Hockey : les BDL premiers de Ligue Magnus !!

  • Suicide de Julien à Saint-Quentin-Fallavier : la belle-mère condamnée à 1 an de prison avec sursis

    Suicide de Julien à Saint-Quentin-Fallavier : la belle-mère condamnée à 1 an de prison avec sursis

  • 1
  • 2