Téléchargez l'appli Radio ISA

  
 

Masques, emplois, écologie, sécurité … Les annonces d’Emmanuel Macron


Après avoir présidé les cérémonies du 14 Juillet à Paris, Emmanuel Macron a accordé une interview dans laquelle il a précisé ses priorités pour la fin de son quinquennat. Voici les principales annonces. 

Port du masque obligatoire dans les lieux clos recevant du public

 
L’une des annonces principales concerne l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos. Le chef de l’Etat a vaguement évoqué la date du 1er aout pour l’entrée en vigueur de cette mesure réclamée par des médecins soucieux de voir une partie de la population oublier les gestes barrières. Le masque sera « recommandé » lors des rassemblements extérieurs. Le weekend dernier les images du dj set de The Avener à Nice avaient fait réagir. Une foule compacte de 5 000 personnes sans masque et sans le moindre respect des règles de distanciation.

Exonération pour l’embauche de jeunes salariés
 
Autre annonce, la création d’un « dispositif d’exonération de charges » jusqu’à 1,6 SMIC pour favoriser l’embauche des jeunes. 100 milliards d’euros seront consacrés à la relance économique sans augmentation des impôts. Emmanuel Macron qui craint une hausse de 900 000 chômeurs au printemps veut aussi voir aboutir la réforme des retraites.

La lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution
 

Concernant l’écologie, il souhaite voir la « lutte contre le réchauffement climatique » inscrite dans la Constitution, demande de la Convention citoyenne. Le président de la République a également évoqué « un grand programme de rénovation » énergétique ainsi que le développement du fret ferroviaire et le redéveloppement des « petites lignes ».

Caméras-piétons pour les forces de l’ordre
 

Les caméras-piétons seront généralisées pour les gendarmes et policiers avant la fin du quinquennat. Un procédé de lutte contre les contrôles au faciès. Emmanuel Macron voit dans ces caméras un moyen de « retracer la vérité des faits qui permettent de protéger, de rétablir la confiance ». 


A lire aussi...

  • Canicule : une nouvelle vague de chaleur touche le pays

    Canicule : une nouvelle vague de chaleur touche le pays

  • 1